
Raconter avec les mains
Lucile Beaudouin une artiste française vivant à Montréal. La distance avec ses proches a exacerbé la recherche et la compréhension de la relation et de son identité. Son travail est donc profondément lié à l’histoire de sa famille.
Elle vous raconte ses dialogues intérieurs avec eux.
Ces conversations sont traduites par l’assemblage de formes peintes ou découpées dans différents matériaux. L’espace bidimensionnel des peintures peut alors évoluer vers des sculptures pour offrir une profondeur comme un pont entre passé, présent et futur.
Avec ses installations, elle propose une immersion dans un univers coloré et dynamique pour interagir avec une mémoire émotionnelle, à l’espace du souvenir.
L’introspection est une première étape nécessaire qui détermine la forme et la texture. Très vite, vient la rencontre directe avec la matière. Ses mains concrétisent son intention par des gestes appris par le passé.
L’important n’est pas dans la matière première mais dans le soin qu’elle lui apporte. Pour cela, elle aime utiliser des outils qui portent une histoire. Le geste transmet alors un supplément d’âme à l’œuvre par les souvenirs qui sont rattachés à leur usage : son père qui lui a appris à scier, ce ciseau qui appartenait à son grand-père, le fil qui la connecte avec sa famille maternelle...
Ainsi elle parle à ceux qui sont proches.